Acheter
Louer
Viager
Référence
Historiquement, le Pas-de-Calais doit son nom au détroit qui le sépare de l’Angleterre, il est caractérisé par son territoire très contrasté qui regroupe aussi bien un patrimoine touristique naturel avec la côte d’Opale et le pays des sept vallées et des zones très urbanisées avec des bassins miniers regorgeant d’histoire. Devenir Pas-de-Calaisiens c’est résider dans le département le plus peuplés et urbanisé de France, mais aussi vivre dans un bassin minier exceptionnel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le tourisme dans le Pas-de-Calais est un secteur porteur ! Avec comme envie première celle de se cultiver, les visiteurs cherchent à passer du temps avec leurs proches et se détendre. Pour cela, plusieurs lieux sont à découvrir dans le Pas-de-Calais :
La Côte d’Opale dispose de stations balnéaires incontournables comme Le Touquet-Paris-Plage, Boulogne-sur-Mer, Etaples ou Berck. Certaines plages ont la chance d’accueillir des phoques qui dorment sur les bancs de sable. Mais ce n’est pas la seule activité à faire dans ces stations balnéaires. Promenade, vélo ou encore chars à voile, les bords de mer sont propices aux activités de plein air et au farniente ! L’été, l’air est doux et la mer calme, un cadre idéal pour se reposer avec quelques visites culturelles dans la région.
Premier lieu de visites touristiques, le musée du Louvre-Lens est une antenne de celui de Paris. Moins fréquenté mais tout aussi riche en collections, il est tout de même le 3e musée de France ! Le visiteur est invité à voyager à travers les âges au cours d’un parcours débutant à l’Antiquité et jusqu’aux Temps Modernes.
Il s’agit du plus grand musée de la mine de charbon en France. Si, pour des questions de sécurité évidentes, la mine n’est pas accessible aux visiteurs, le site propose des activités immersives permettant de comprendre l’histoire de mineurs et de l’exploitation du charbon peu importe son âge.
Arras - 225 monuments historiques protégés sont à découvrir rien qu’à Arras, ce qui en fait la ville de France avec la plus grande densité de monuments historiques. La Citadelle d’Arras et le beffroi de la ville sont évidemment à voir. Mais n’hésitez pas à traverser la grande place d’Arras aux aires baroques.
Le Touquet-Paris-Plage - Station balnéaire emblématique de la Côte d’Opale, elle possède un charme particulier. Rien que l’architecture de son hôtel de ville attise la curiosité. Appelée aussi “Arcachon du Nord”, “La Perle de la Côte d’Opale” ou “Jardin de la Manche”, l’arrêt y est presque obligatoire. Terre de sports, on y pratique le kitesurf, le vélo ou encore la randonnée à travers les dunes. Mais le Touquet est également un véritable vivier événementiel. Toute l’année, la station vibre aux fils des événements.
Calais - Coeur du département, elle est pourtant bien méconnue ! Certes, son beffroi est un incontournable tout comme son fameux musée de la dentelle, mais ce ne sont pas les uniques richesses de la ville. Saviez-vous, par exemple, que Calais est ancrée dans la culture street-art ? Depuis 2020, deux parcours sont proposés aux visiteurs. A travers la ville, on y découvre des œuvres d’artistes d’horizons variés tout en visitant le front de mer et observant les monuments historiques. Ceux qui préfèrent approfondir leurs connaissances en matière d’histoire de la mode pourront opter pour le parcours “Côté Dentelle” qui sillonne davantage la ville.
Vous ne pouvez visiter le Pas-de-Calais sans déguster au moins l’une de ses spécialités.
La fricadelle - célèbre saucisse du Nord-Pas-de-Calais, il s’agit du snack traditionnel de la région. Composée de viandes et d’épices, elle est servie avec… des frites évidemment !
La tarte au sucre - gâteau à la fois croustillant et moelleux, la tarte au sucre est une gourmandise typique du Nord où la culture des betteraves à sucre a été pendant longtemps, un secteur économique porteur.
La carbonade flamande - boeuf, oignon, pain, le tout arrosé de bière, voilà un repas savoureux consommé à outrance dans la région. Mais on le comprend : c’est tellement bon.
Si vous avez coutume de venir dans le Pas-de-Calais pour prendre une belle bouffée d’air frais, pourquoi ne pas investir dans l’immobilier ? Une résidence secondaire en bord de mer, proche de Lille ou dans la campagne à proximité des lieux de visites peut se révéler être un investissement rentable. Les gîtes et les locations meublées représentent 15 % des lieux d’hébergement plébiscités par les touristes. Pour une semaine ou un week-end, louer sa résidence secondaire peut être une source de revenus supplémentaires. En plus de la location saisonnière, vous profiterez de votre maison ou de votre appartement lors de vos séjours dans le Pas-de-Calais.
Bon à savoir : le prix d’une nuité touristique dans le Pas-de-Calais se situe entre 86 et 115 € la nuit selon la saison et le type de logement.
Lancez-vous : découvrez nos biens à vendre dans le Pas-de-Calais
Besoin de conseils pour votre installation dans le Pas-de-Calais, pour construire votre projet d'investissement locatif ? Lys Immo est là pour vous aider.
sources : Office du tourisme de Calais, decouvrirensemble.com, hometogo.fr, Tous les chiffres du tourisme dans le Pas-de-Calais